On retrouve les classiques du design dans un canapé actuel qui fait revivre les tendances des années cinquante : le style rétro couronné de succès de Fritz Hansen.

Look rétro

Nous ne nous y retrouvons plus ? L'ancien est soudainement le nouveau.

Fauteuil, néons colorés, motifs pop, meubles rembourrés et une certaine nostalgie : les designers mélangent les éléments d'aujourd'hui à ceux des années cinquante à soixante-dix. Leur présence procure un sentiment de confiance et de sécurité : nous le savons, nous y étions ! Pas toujours, mais de plus en plus souvent.

Ce qui a commencé il y a quelques années avec la redécouverte de la « lampe-lave » a conquis de nombreux domaines. Les brocantes et salles de ventes aux enchères profitent de cette vague de nostalgie, mais également les innombrables vendeurs en lignes et designers. Ce qui était hier considéré comme des antiquités modernes sont aujourd'hui définies comme rétro, ou mid-century modern dans les pays anglophones. Les formes organiques, les motifs graphiques et souvent les cadres gracieux fournissent la légèreté de l'après-guerre ainsi que les styles modernes et abstraits. Les « swinging sixties » sont là.

Un style mixte

Brun, vert, orange... Le principal : un bon mélange. Le look rétro est rarement célébré dans sa forme la plus pure, il est mêlé à d'autres influences. Le mélange de style est défini comme éclectique par certains. C'est également le nom de l'une des créations de ce style connaissant aujourd'hui le plus de succès : Patricia Urquiola, la designer dynamique qui a conçu avec Axor une salle de bain diversifiée et féminine pour la collection Axor Urquiola.

Les designers ne sont pas les seuls à suivre le style rétro, d'autres secteurs réfléchissent également à des formes qui ont fait leurs preuves : il s'agit par exemple de voitures qui réinterprètent les grands classiques ou de webradios qui ont l'aspect des anciennes radios portatives. La redécouverte des lunettes en corne et des tapisseries pop fait également partie de la tendance rétro. Il existe de nombreux exemples qui montrent que les fabricants font revivre des conceptions classiques très simplement avec de nouvelles couleurs inhabituelles. Ce qui rend soudain un aspect jeune à certains objets anciens : l'ancien est le nouveau.

Internet n'est pas oublié

Avec ces innombrables blogs spécialisés, Internet offre une mine d'exemples et de redécouvertes. Consultez par exemple : 
http://my-retrospace.blogspot.com/
http://www.retro-shop.org./

Le rétro est tendance

Photos
  • Fauteuil rembourré orange : la représentation parfaite de la tendance rétro.
  • Webradio à l'aspect d'une vieille radio portative des années cinquante.
  • Lampadaire au design sobre et minimaliste du Bauhaus, à nouveau présenté par Lumini.
  • Motifs pop sur les tapisseries, motifs graphiques en grand format.
  • Petite armoire à tiroirs avec deux néons jaune et vert à l'avant.
  • Meuble de salle de bain en bois plaqué avec vasques Duravit, combiné au mitigeur Axor Citterio.
  • Téléphone sans fil au style des années soixante, quand les téléphones avaient encore un crochet et un cadran.
  • Vasque et baignoire de la collection salle de bains Axor Urquiola.
  • De nouvelles tapisseries avec de grosses fleurs rappellent des motifs anciens de revêtement mural.
  • Plafonniers en verre en forme de ballon, inspirés des lampions asiatiques. © foscarini

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

 

OK
<% } //bolIsPublishMode %>