Nous ne nous y retrouvons plus ? L'ancien est soudainement le nouveau.
Fauteuil, néons colorés, motifs pop, meubles rembourrés et une certaine nostalgie : les designers mélangent les éléments d'aujourd'hui à ceux des années cinquante à soixante-dix. Leur présence procure un sentiment de confiance et de sécurité : nous le savons, nous y étions ! Pas toujours, mais de plus en plus souvent.
Ce qui a commencé il y a quelques années avec la redécouverte de la « lampe-lave » a conquis de nombreux domaines. Les brocantes et salles de ventes aux enchères profitent de cette vague de nostalgie, mais également les innombrables vendeurs en lignes et designers. Ce qui était hier considéré comme des antiquités modernes sont aujourd'hui définies comme rétro, ou mid-century modern dans les pays anglophones. Les formes organiques, les motifs graphiques et souvent les cadres gracieux fournissent la légèreté de l'après-guerre ainsi que les styles modernes et abstraits. Les « swinging sixties » sont là.
Un style mixte
Brun, vert, orange... Le principal : un bon mélange. Le look rétro est rarement célébré dans sa forme la plus pure, il est mêlé à d'autres influences. Le mélange de style est défini comme éclectique par certains. C'est également le nom de l'une des créations de ce style connaissant aujourd'hui le plus de succès : Patricia Urquiola, la designer dynamique qui a conçu avec Axor une salle de bain diversifiée et féminine pour la collection Axor Urquiola.
Les designers ne sont pas les seuls à suivre le style rétro, d'autres secteurs réfléchissent également à des formes qui ont fait leurs preuves : il s'agit par exemple de voitures qui réinterprètent les grands classiques ou de webradios qui ont l'aspect des anciennes radios portatives. La redécouverte des lunettes en corne et des tapisseries pop fait également partie de la tendance rétro. Il existe de nombreux exemples qui montrent que les fabricants font revivre des conceptions classiques très simplement avec de nouvelles couleurs inhabituelles. Ce qui rend soudain un aspect jeune à certains objets anciens : l'ancien est le nouveau.
Internet n'est pas oublié
Avec ces innombrables blogs spécialisés, Internet offre une mine d'exemples et de redécouvertes. Consultez par exemple :
http://my-retrospace.blogspot.com/
http://www.retro-shop.org./