Conseils de Hansgrohe pour économiser l'eau : l'utilisation responsable de l'eau, ressource précieuse, est importante – chaque goutte compte

Conseils de Hansgrohe pour économiser de l'eau

Préserver l'environnement et faire des économies : c'est aussi simple que ça

Chacun peut économiser de l'eau : des astuces particulièrement simples aident souvent à préserver notre environnement et à réduire la consommation d'énergie. Parfois ce sont les nouveautés techniques, d'autres fois le changement des joints. Et surtout de petits changements dans nos habitudes. L'économie d'eau est d'autant plus nécessaire que la préparation technique de l'eau potable et l'épuration deviennent de plus en plus coûteuses. L'urbanisation, l'industrie et les besoins croissants rivalisent sur le manque de bonne eau potable.

Vous trouverez ci-dessous ce que vous pouvez faire chaque jour pour l'environnement et pour votre budget :

Lavage des mains, brossage des dents, rasage : ne laissez pas couler l'eau en continu

Cela représente entre 7 et 20 litres d'eau perdus par robinet – chaque minute ! Coupez donc l'eau entre-temps ou utilisez un verre à dent. Pour un rasage mouillé, peu d'eau est nécessaire ; vous pouvez donc remplir le lavabo avant le rasage.

Un goute à goute constant gaspille chaque année des milliers de litre

A priori, un robinet qui goutte influence peu la facture d'eau. Cependant, multiplié par le nombre de ménages, cette consommation supplémentaire pour la commune représente un très gros supplément dans le traitement de l'eau. Pensez à l'environnement et faites remplacer le joint de votre robinet au plus vite.

Un grand bain consomme au moins 140 litres

Pour la douche, en revanche, la quantité d'eau utilisée est nettement moins importante, surtout avec une douche Hansgrohe dotée de la technique EcoSmart. La douche la plus économique est la Crometta 85 Green, avec 6 litres par minute pour une économie maximale. Trois minutes de douche consomme seulement 18 litres d'eau – pour un plaisir total.

La technologie EcoSmart de Hansgrohe

EcoSmart dans les robinets :
Le mousseur intégré au bec du robinet enrichit l'eau en air. Ceci permet de diminuer la consommation de jusqu'à 60%, à 5 litres par minute. Le plastique plus élastique, réagissant automatiquement à la pression différente de l'eau et modifiant sa forme, limite de façon constante le débit d'eau.

Ecosmart dans les douches :
Au moment de la douche, il est possible d'économiser jusqu'à 60% d'eau par rapport aux douches traditionnelles.
La consommation est limitée à approximativement 6-9 litres par minute - en gardant le même confort. La technique de régulation EcoSmart rend cela possible grâce à un anneau réagissant de manière flexible à la pression de l'eau : si elle est haute, la bague réduit l'ouverture, si elle est basse l'ouverture s'agrandit et la quantité d'eau dispensée reste constante. Comme, dans l'ensemble, moins d'eau chaude est nécessaire, l'ingénieuse technique EcoSmart aide également à économiser de l'énergie.

Beaucoup d'eau potable file dans la chasse d'eau des toilettes

Le montage d'une touche d'arrêt ou d'une chasse d'eau à deux vitesses en vaut la peine car un volume d'eau de 3 litres est suffisant pour les « petites commissions ». Cela pourrait représenter une économie de 8 000 litres d'eau potable par personne et par an (presque 8 mètres cubes : la facture du centre de distribution des eaux vous indique à quoi cela correspond chez vous).

 

Appareils consommateurs d'eau : attention à la classe !

Lors de l'acquisition d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle, faites attention à la classe d'efficacité énergétique et choisissez un modèle de classe A ou encore mieux, de classe A+ ou A++.

 

Limiter la consommation d'eau chaude – protéger l'environnement

Toutes les personnes n'ayant pas de panneaux solaires sur leur toit consomment inéluctablement des énergies fossiles pour préparer de l'eau chaude. C'est donc logique : toutes les personnes qui économisent de l'eau chaude rejettent également moins de dioxyde de carbone néfaste pour l'environnement. Dans un foyer de quatre personnes, il est possible d'économiser jusqu'à 700 kg de CO2 par an grâce aux douches qui économisent l'eau.

Penser à l'environnement en lavant sa voiture

Les installations de lavage qui possèdent l'écolabel l'Ange Bleu utilise l'eau plusieurs fois. L'eau est purifiée dans une installation de recyclage et les résidus de pétrole sont enlevés. Un tel dispositif de lavage écologique vous permet non seulement d'avoir une voiture propre, mais également d'alléger le bilan environnemental.

AirPower Technologie by Hansgrohe

Vous voulez ressentir un plaisir total sous la douche ? Grâce au tourbillon d'eau et d'air de la technologie AirPower de Hansgrohe, les gouttes deviennent plus compactes, le jet plus volumineux et l'expérience de la douche plus intense.

Le mitigeur remplace le mélangeur à deux poignées

La température de l'eau désirée se règle plus rapidement avec un mitigeur qu'avec un mélangeur à deux poignées ; moins d'eau disparaît dans l'évacuation sans être utilisée.

 

Une herbe verte, mais pas à n'importe quel prix

L'herbe ne nécessite généralement pas d'arrosage, l'herbe séchée se régénère d'elle-même avec les pluies suivantes. Dans le reste du jardin, vous devez utiliser l'eau avec parcimonie et arroser les plantes et les fleurs à la tombée de la nuit. Ainsi, moins d'eau s'évapore des parterres et dans les pots.

Les habitudes de consommation influencent la consommation d'eau

De cette manière, la production d'un kilo de papier à partir de fibre vierge nécessite 100 litres d'eau alors que la production de la même quantité à partir de vieux papier issu du papier recyclé nécessite uniquement 15 litres d'eau par kilo et préserve les ressources. Cherchez le label environnemental de l'ange bleu lors de vos achats de papier à lettres et de papier toilette.

L'industrie agro-alimentaire gaspille l'eau

On peut également citer l'exemple de l'irrigation artificielle des plantations de légumes dans des régions arides et sèches qui pose un énorme problème environnemental. Une alimentation plus écologique et aussi plus saine s'oriente vers une offre saisonnière et régionale.

Les bouteilles consignées préservent l'environnement, et le bilan hydrique aussi

Les bouteilles consignées, qu'elles soient en verre ou en plastique, limitent l'utilisation de matériau et d'énergie. Une grande quantité d'eau est gaspillée lors de la fabrication de bouteilles non consignées.

Utiliser l'eau deux fois – Une vraie économie

Traitement des eaux grises – la réutilisation ciblée d'eaux usées, faiblement encrassées par les douches et les bains, est ingénieuse. Le système AquaCycle de Pontos, de la marque Hansgrohe, traite les eaux usées sans produits chimiques pour permettre de les réutiliser. Ceci permet d'économiser une eau potable précieuse. Prévue au bon moment, la technique est intégrée sans problème dans les nouvelles constructions ou lors de la rénovation complète de projets avec un besoin en eau de service supérieur à 2000 litres par jour. En savoir plus sur la réutilisation de l'eau avec AquaCycle de Pontos.

 

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

 

OK