Site de construction du musée de la salle de bains

Musée de l'Eau, du Bain et du Design

Histoire de la salle de bains en Europe centrale

Dans le musée Hansgrohe, des pièces d'exposition originales uniques, de magnifiques agencements historiques et de passionnantes anecdotes tirées d'une histoire des salles de bains vieille de sept cent ans vous attendent. Jetez un œil par le petit trou de la serrure pour découvrir l'histoire et l'agencement des salles de bains, l'artisanat du secteur sanitaire et l'histoire de l'entreprise Hansgrohe. 

Les quatre thèmes du musée de l'eau, du bain et du design sont les suivants :

  • histoire européenne de la salle de bains depuis le moyen-âge
  • évolution de l'artisanat du secteur sanitaire –
    de l'étameur à l'installateur
  • histoire de l'approvisionnement en eau
  • histoire de l'entreprise Hansgrohe

De la salle de bains privée aux bains populaires socialistes

Saviez-vous qu'en des temps reculés la plupart des mariages se fêtaient dans un baquet ? Vous êtes-vous déjà préoccupé de savoir quelle était la « hauteur idéale » du pommeau de douche ? Avez-vous déjà vu une salle d'eau à la norme DIN issue de la série de construction des logements de la RDA des années 70 ? Tout ceci, vous le trouverez et l'apprendrez dans le musée de l'eau, du bain et du design à Schiltach. Que vous regardiez la modeste salle de bains d'après-guerre ou le design de carreau psychédélique de l'ère hippie : ces pièces d'exposition racontent mille et une histoires. Jusqu'à notre ère numérique.

Baignoires somptueuses, cuvettes en porcelaine et autres pièces d'exception

Intéressante, cette conception de l'hygiène sous l'empire - ou la démocratisation de la salle de bains dans les années 20. Divin, cet archétype de la douche d'aujourd'hui appelé « appareil de ruissellement de bains ». Distingué, l'aménagement des WC et des toilettes pour les belles dames de la noblesse et de la grande bourgeoisie. Les us et coutumes de nos ancêtres vis-à-vis de la toilette reflètent de façon fascinante leurs époques respectives. La salle de bains, endroit immédiatement reconnaissable dès qu'on y entre, a toujours représenté plus que le simple fait de se laver.

Vous voulez tout savoir en détail ? Des guides audio en allemand, en anglais et en français vous accompagnent tout au long de l'exposition en vous distrayant. Vous organisez une excursion pour un groupe ? Vous trouverez ici toutes les informations pour une visite guidée du musée Hansgrohe.

 

Adresse et horaires d'ouverture :
Hansgrohe
Aquademie
Auestraße 9
D-77761 Schiltach 
Téléphone : +49 7836 51 32 72
Fax : +49 7836 51 15 05 
e-mail

Du lundi au vendredi :      07h30 – 19h00
sam, dim, jours fériés :        10h00 – 16h00
Accessible aux fauteuils roulants
L'entrée du musée est gratuite.

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

 

OK