AquaTektur - recherche fondamentale sur la salle de bains

Télécharger Flash Player

AquaTektur - penser la salle de bains au-delà

Des architectes de renom en discussion sur la culture du bain et leurs visions de la salle de bains de demain.

La salle de bains continue à se développer de façon dynamique - de la salle d'eau fonctionnelle au lieu de bien-être et élément architectural de l'habitat.
Quelle en est la signification pour les concepteurs ? Le dialogue interculturel se focalise sur les nouveaux besoins et les rituels de la culture du corps et de la salle de bains. Comment l'architecture s'en trouve-t-elle affectée ? Ce sont deux des nombreuses questions dont les architectes et concepteurs de renom d'Europe, d'Amérique et d'Asie débattirent sur invitation d'Axor.

Depuis 2002 et en cinq ateliers dans quatre lieux différents sont nées de nouvelles approches pour une démarche mêlant eau et architecture. Pour des bâtiments et de nouveaux concepts d'espace dans l'aménagement de salle de bains.

Pour en savoir plus sur ce dialogue prolifique, les ateliers, les participants, leurs projets et leurs visions.

L'utilisation de l'eau en architecture et sa magie particulière sont les thèmes du premier atelier AquaTektur à Cuba.

19 concepteurs se sont penchés pour la première fois sur la raréfaction des ressources. L'utilisation de l'eau en architecture et la magie particulière de cet élément originel furent les thèmes d'un brainstorming à Cuba.
(Photo de Ralf Biehl, AIT/GKT)

L'architecture autour de l'eau fut le sujet central du deuxième atelier AquaTektur.

L'architecture autour de l'eau fut au centre du deuxième débat auquel ont participé 19 architectes. « Repenser la salle de bains » - ce fut l'objectif auquel se sont attachés les concepteurs internationaux dans leur dialogue fructueux avec Axor.
(Photo de Ralf Biehl, AIT/GKT)

Dans le 3ème atelier AquaTektur, le dialogue interculturel se focalise sur les traditions liées à la salle de bains et aux bains

3ème atelier : le centre de la culture arabe du bain servit de source d'inspiration pour un échange créatif entre les architectes européens et ceux issus du Moyen-Orient. Que nous enseignent les traditions régionales relatives au bain ? Comment l'architecture et le design de l'habitat peuvent-ils traduire ces influences de façon moderne ?
(Photo de Ralf Biehl, AIT/GKT)

La culture ancestrale du corps et des bains en Chine et les conceptions actuelles de la salle de bains forment le cadre du 4ème atelier

La culture du corps chinoise et millénaire fascine de plus en plus de gens - même en dehors de la Chine. À notre époque trépidante, elle répond à l'aspiration profonde de beaucoup d'entre nous pour la détente et l'équilibre. Le 4ème atelier AquaTektur a poursuivi le dialogue interculturel sur l'eau et l'architecture avec des participants venant d'Europe et d'Asie.
(Photo de Ralf Biehl, AIT/GKT)

La culture japonaise du bain inspire les participants du 5ème atelier AquaTektur pour le développement de solutions pour salle de bains.

Douze architectes, hommes et femmes, venant d'Europe et d'Extrême Orient esquissèrent de nouvelles solutions pour l'interaction Eau, Homme et Espace. Inspiré de la culture japonaise du bain, le 5ème atelier AquaTektur s'est déroulé sur une île de la côte japonaise.
(Photo de Ralf Biehl, AIT/GKT)

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

 

OK