Les idées des participants

Télécharger Flash Player

AquaTektur #1 – Architecture et eau

19 bureaux d'architectes et Hansgrohe réfléchissent ensemble

La Havane 2002. Sans aucune spécification, des architectes de renom du monde entier ont débattu de l'utilisation de l'eau. Après trois jours,19 conceptions avant-gardistes en résultèrent, allant des esquisses orientées produit aux concepts abstraits.

Au cœur de l'atelier figura le dialogue entre ces maîtres d'œuvre créatifs et la marque de designers Axor sur la salle de bains de demain - un dialogue tout à fait détaché des représentations déjà connues et des contraintes habituelles de la technique et de l'espace. La série d'atelier Axor AquaTektur, qui débuta en 2002, participe d'une recherche fondamentale architecturale et technique au sens propre du terme. Elle reflète l'exigence de la marque Axor et de l'entreprise Hansgrohe : réinventer la salle de bains avec ceux qui marquent notre environnement urbain et notre intérieur. Et développer des solutions visionnaires. 

Repenser des espaces de bain

En 2002 à la Havane, plusieurs architectes se sont consacrés à esquisser leurs idées sur une utilisation différente de l'eau et une nouvelle approche sensuelle de l'eau. Des idées innovantes comme la douche nébuleuse, le gant de bain « Magic glove » ou une chute d'eau en spirale dans la cabine de douche y ont vu le jour. Le Touch Panel également en guise de robinet ainsi que le profilé de cloison ou de sol avec utilisation complémentaire démontrent la créativité technique des participants. Avec en toile de fond de l'événement, un pays doté d'une alimentation incertaine en eau et en électricité, l'assemblée s'est également préoccupée de l'utilisation de l'eau de pluie et des eaux usées tout comme de la récupération de l'énergie. 

Idées pour de nouvelles sensations avec l'eau

Une salle de bains doit-elle vraiment ressembler à une salle de bains ? La salle de bains comme partie intégrante d'un concept d'habitat, sa libération par des plans non conventionnels, le dépassement de sa fonction purement liée à l'hygiène - des thèmes qui ont maintes fois été abordés pendant l'atelier AquaTektur. La « salle de bains La Havane » fut entre autres esquissée : un large espace inondé de lumière au rayonnement sensuel. Lors des ateliers AquaTektur, il ne s'agit pas seulement de simples conceptions de produits mais de solutions d'aménagement qui se focalisent sur l'interaction entrer Eau - Homme - Espace. 

AquaTectur 1 : les participants et participantes

Jens Bothe, Bothe Richter Teherani, Hambourg
Jochem Jourdan, Jourdan & Müller, Frankfort (M.)
Gernot Nalbach, Nalbach + Nalbach, Berlin
Jórunn Ragnarsdóttir, Lederer Ragnarsdóttir Oei, Stuttgart
Amandus Sattler, Allmann Sattler Wappner, Munich
Günther Schaller, Behnisch Behnisch & Partner, Stuttgart
Elmar Schossig, Gatermann + Schossig, Cologne
Johann Spengler, Steidle + Partner, Munich
Duncan Jackson, Nicholas Grimshaw & Partners, Londres
Julian C. Sharpe, TP Bennett Architects, Londres
Branimir Medic, de Architekten Cie., Amsterdam
Valentin Bearth, Bearth + Deplazes, Coire
Beda Faessler, riken yamamoto & beda faessler, Zoug
Francois Fasnacht, Francois Fasnacht, Bâle
Alfred Berger, Berger + Parkkinen Architekten, Vienne
Florian Riegler, Riegler Riewe Architekten, Graz
Christian P. Arcay-Leliever, SOM Skidmore Owens & Merrill LLP, New York
Winka Dubbeldam, Archi-Tectonics, New York
Wayne Turett, Turett Collaborative Architects, New York

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

 

OK
<% } //bolIsPublishMode %>