AquaTektur 2 à Cuba – un atelier sur la salle de bains organisé par Axor

Télécharger Flash Player

AquaTektur #2 – les maisons près, autour ou sur l'eau

19 bureaux d'architectes et Hansgrohe réfléchissent ensemble

La Havane 2003. Recherche de nouveaux concepts pour l'habitat, l'architecture et l'eau : 19 architectes originaires de sept pays se sont rencontrés en 2003 sur invitation d'Axor pour le deuxième brainstorming AquaTektur à la Havane. Il s'agissait de développer des idées nouvelles et originales en dehors de toute considération de construction ou de développement de produits : sur la vie et l'habitat en conjugaison avec l'eau - et sur l'eau. Les créatifs ont exploité cet espace de liberté inhabituel par des interprétations variées, comme l'ont montré les 19 conceptions à la fin de l'atelier. La série d'événements Axor AquaTektur, lancée en 2002, se caractérisa à nouveau par une recherche fondamentale architecturale passionnante. 

Habiter sur l'eau

Mégapoles, surpopulation, problèmes environnementaux sur tous les continents - n'est-ce pas une raison suffisante pour envisager la surface de l'eau comme espace de vie et habitat ? Une partie des concepteurs invités ont esquissé leurs visions de l'habitat sur un « atoll » en forme de tours sur l'eau ou en forme de « cité flottante ». Même la réaffectation de plateformes de forage obsolètes en lieu d'habitation sembla envisageable. Tandis que lors du premier atelier de 2002, la conception de salle de bains fut au centre des débats, les architectes se sont situés cette année à « mi-distance » de l'objet et ont intégré leur concept de salle de bains respectif dans un contexte plus large. 

Régénérateur et autarcique

Outre les considérations relatives à l'urbanisme et à l'architecture, les aspects « verts » d'une construction innovante ont occupé le devant de la scène dans de nombreux cas : les propositions écologiques allaient de l'habitation autarcique utilisant le système de recyclage des eaux grises à un système d'irrigation faisant appel à des techniques simples, économiques et populaires en passant par la « Sponge House » (maison éponge) et son système d'accumulation d'eau. L'autarcie en matière d'approvisionnement énergétique et l'intégration de la nature dans l'habitat au moyen de niveaux intermédiaires façon jardin nourrirent abondamment les discussions. 

AquaTectur 2 : les participants et participantes

Joachim Zais, gmp Architekten de Gerkan, Marg und Partner, Hambourg
Albert Hans Dietz, Dietz Joppien, Architekten, Frankfort (M.)
Sebastian Jehle, Hascher Jehle Architekten, Berlin
Philipp Auer, Auer + Weber + Architekten, Munich/Stuttgart
Daniel Kas, RKW Rhode Kellermann Wawrowsky Architektur + Städtebau, Düsseldorf
Oliver Kühn, Gevers Kühn und Kühn Architekten, Berlin
Andreas Ramseier, Ramseier & Associates Ltd, Zürich
Werner Schmidt, Atelier Werner Schmidt, Trun
Fabio Novembre, Studio Fabio Novembre, Milan
Andrea Marcante, UdA Architetti Associati, Turin
Jordi Torres Soca, Torres & Torres, Barcelone
Rosa Rull Bertran, ADD+Arquitectura, Barcelone
Alison Brooks, Alison Brooks Architects, Londres
Simon Fraser, Hopkins Architects, Londres
Heinz Richardson, Jestico + Whiles + Associates, Londres
Kenneth H. Drucker, Hellmuth, Obata + Kassabaum Inc., New York
Susan T. Rodriguez, Polshek Partnership Architects LLP, New York
Arnold Lee, HLW International LLP, New York
James Christopher Gibson, Denton Corker Marshall PTY Ltd, Hongkong

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

 

OK
<% } //bolIsPublishMode %>