Les idées des participants

Télécharger Flash Player

AquaTektur 3 – Private Water

La salle de bains au cœur du dialogue des cultures

Beyrouth 2004. Que va-t-il advenir de la salle de bains sous la pression de la globalisation ? Les traditions régionales comme le hammam vont-elles disparaître ou est-ce que la salle de bains moderne peut s'inspirer de ces cultures ? Autant de questions qui furent posées à dix architectes et décorateurs d'intérieur renommés originaires du Moyen-Orient et d'Europe lors du troisième atelier AquaTektur de 2004. Ce dialogue interculturel oscillant entre différentes pratiques du bain et usages de la salle de bains est au centre de cette série d'événements. Beyrouth à la jonction entre la culture du bain orientale et occidentale fut une source d'inspiration parfaite pour un échange créatif. Le hammam en tant que pratique du bain et concept spatial réapparut dans toutes les créations. 

Expérience voluptueuse

Du concept en trois parties du hammam - purification, contact, bain - c'est avant tout l'expérience sensuelle qu'il faut retenir d'après les créatifs : comment la salle de bains de demain peut-elle permettre d'apprécier l'eau sous toutes ses formes - dans un contexte d'habitation moderne standard. S'immerger dans la lumière, le clapotis méditatif de l'eau, caresser d'agréables surfaces - voilà ce autour de quoi tournaient les projets du « hammam de la mondialisation ». De nombreux architectes se montrèrent convaincus de la possibilité d'intégrer une telle expérience dans l'architecture de l'habitat moderne, même dans des appartements. Avec ces concepts, le brainstorming initié par Axor s'est révélé une fois de plus source d'inspiration pour de nouvelles idées de bains et de salles de bains modernes. 

La salle de bains de demain se révèle

Dans la lignée du concept traditionnel du hammam en tant que lieu de rencontre, les architectes ont également conçu la salle de bains moderne de demain comme un « endroit social » au caractère multi-fonctionnel. Elle constitue à la fois un lieu intime « Ego-Zone » et un espace adapté à la famille - en fonction des besoins de chacun. L'ouverture architecturale de la salle de bains à d'autres univers de l'habitat, en particulier la chambre à coucher, est donc privilégiée. Concernant la mise en pratique, conceptions modulaires ont alterné avec inspirations traditionnelles. 

AquaTectur 3 : les participants et participantes

Jorgen Bach, Arkitema K/S, Arhus
Gilles Desèvedavy, R & Sie, Paris
Yasmine Mahmoudieh, mahmoudieh design/mahmoudieh concepts, Berlin
Suzette Ricciotti, Agence Rudy Ricciotti Architecte, Bandol
Sonja Wright, wrightassociates, Munich
Ana Corberó, Ana Corberó Painting, Sculpture & design, Beyrouth
Nabil Gholam und Aram Yeretzian, nabil gholam architecture & planning, Beyrouth
Ahmet Igdirligil, Sans Mimarlik, Bodrum
Simone Kosmerelli, Simone Kosmerelli Architects, Beyrouth
Maha Nasrallah, Maha Nasrallah Architects, Beyrouth

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

 

OK