AquaTektur 4 à Pékin - les idées des participants.

Télécharger Flash Player

AquaTektur #4 - la culture chinoise du corps et la salle de bain globale

La salle de bains au cœur du dialogue des cultures

Pékin 2006. La culture chinoise du corps et du bain, vieille de 3000 ans et les représentations actuelles de la salle de bains dessinèrent le cadre passionnant du quatrième atelier AquaTektur. Huit architectes de renom originaires d'Asie et d'Europe débattirent des alternatives à l'architecture de salle de bains traditionnelle, sur invitation d'Axor, la marque de designers de Hansgrohe SE, durant cinq jours non loin de Pékin. A l'issue de l'intense discussion menée sur « la culture chinoise du corps et la salle de bains globale », de nouveaux points de vue se sont développés vis-à-vis de la relation Homme - Espace - Eau. C'est ce qu'il ressort des conceptions et esquisses présentées à la fin de l'événement. La série d'événements AquaTektur est une initiative d'Axor pour faire évoluer la salle de bains par des échanges avec des concepteurs créatifs du monde entier.

Idées pour un nouveau contact avec l'eau

L'échange d'idées entre les participants et la focalisation de l'attention sur la salle de bains ont encouragé l'émergence de toutes nouvelles idées de l'espace. Du « tapis » guidant l'eau s'étirant sur une suite de pièces (Ernst U. Tillmanns, Allemagne), jusqu'à la salle de bains d'hôtel partageant d'autres besoins liés à l'habitat (Jean-Philippe Nuel, France). De nombreux concepteurs ont interprété à leur manière la salle de bains comme lieu de rendez-vous. Ils se sont penchés sur les différents besoins et le rapport des contraintes entre intimité et ouverture. Leurs visions de l'architecture se sont traduites par des pièces d'habitation devenant des salles de bains et des salles de bains dépassant leur fonction première liée à la toilette et se transformant par l'intermédiaire d'un mobilier approprié en espace confortable multi-fonctionnel (Francesco Veenstra, Pays-Bas). Une approche novatrice surtout pour de petits plans.

Impulsions pour l'architecture de salle de bains

AquaTektur, ateliers de recherche fondamentale permettant de réfléchir sur la salle de bains et de développer de nouvelles solutions d'aménagement - en faisant abstraction complète des produits ou des contraintes concrètes de construction. Préservation des ressources et aspects écologiques y tiennent la première place. Parmi les esquisses fournies par l'atelier AquaTektur de Pékin, les systèmes de commande intelligents et les matériaux naturels ont apporté la preuve qu'une orientation durable faisait partie désormais de la salle de bains du futur. Et ce, à travers toutes les cultures. 

Aquatektur 4 : les participants

Minsuk Cho, Mass Studies, Seoul
Steve Leung, Steve Leung Architects, Hong Kong
Sunny Chen, MADA s.p.a.m., Shanghai
Jean-Philippe Nuel, Agence Nuel, Nogent-sur Marne
Bjarne Ringstad, CODE, Oslo
Ernst Ulrich Tillmanns, Architektenbüro 4a, Stuttgart
Johannes Tovatt, Tovatt Architects & Planners, Drottningholm
Francesco Veenstra, Mecanoo, Delft

Hansgrohe utilise des Cookies pour vous offrir le meilleur service possible. Si vous continuez à surfer sur la page sans modifier vos réglages, vous approuvez l'utilisation de Cookies.

 

OK
<% } //bolIsPublishMode %>