Gestionnaire de l'eau – Pontos Base
La Pontos Base est-elle dotée d’une certification RGPD (Allemagne) ? Oui, la Pontos Base dispose d’une certification RGPD pour l’Allemagne.
Comment fonctionne la Pontos Base ? La Pontos Base fonctionne avec un raccordement WLAN intégré :
- un compteur d’eau électronique (via turbine) ;
- un verrouillage à commande électrique (robinet à boisseau sphérique) ;
- un capteur de pression ;
- un affichage à l’écran.
Une fois montée, la Pontos Base est raccordée en permanence à un serveur à l’aide d’un codage. Elle lui envoie sur demande des informations sur l’installation d’eau potable, par exemple : le débit volumique, le débit par unité de temps, la durée du débit volumique, une chute de pression ou la température.
Les paramètres maximaux admissibles peuvent être directement configurés ou modifiés à tout moment sur la Base (sur l’écran) ou dans l’appli hansgrohe home. Même en cas de panne d’Internet, les paramètres continuent à être surveillés. Cependant, une communication avec le serveur n’est alors pas possible. L’alimentation en énergie s’effectue via l’adaptateur réseau. Une batterie pour pallier les pertes momentanées de courant est incluse dans la livraison.
Où et comment installer la Pontos Base ? hansgrohe recommande de confier le montage à un installateur certifié car la Base sera placée directement sur la conduite d’eau principale près du compteur d'eau. Par conséquent : un montage inapproprié peut perturber l’alimentation en eau de toute la maison. Il est par ailleurs recommandé de monter un filtre (en aval de la Pontos Base) pour protéger l’installation située après. Un éventuel adoucisseur est éventuellement raccordé en aval de la Pontos Base.
Comment la Pontos Base détecte-t-elle une fuite ?Pontos Base surveille les fuites d’une installation d’eau potable en fonction de différents critères. Les valeurs réelles sont les critères de « volume », de « temps » et de « débit » concernant un cycle. Celles-ci sont mesurées ou calculées lorsque l’eau s’écoule et comparées avec les valeurs de consigne définies. Si l’une de ces valeurs de consigne est dépassée, une fuite est probable.
Quels types de fuites peuvent se produire ?
- Fuite de volume. Durant une prise d’eau, le volume d’eau cumulé (litres, m³) est mesuré. Si le volume dépasse une valeur seuil réglable, la Pontos Base suppose une fuite.
- Fuite sur un laps de temps. Le temps est chronométré pendant une prise d’eau. Si le temps dépasse une valeur seuil réglable, la Pontos Base suppose une fuite.
- Fuite de débit. Le débit est mesuré pendant une prise d’eau. Si le débit dépasse une valeur seuil individuelle sur un temps donné, Pontos Base suppose une fuite.
- Microfuite. Pour pouvoir identifier également des microfuites, le système est verrouillé pour une durée de trois minutes lors d’une phase d’inutilisation la nuit (trois heures sans prise d'eau), à l’aide de l’unité de blocage. Si de l’eau est détectée à l’ouverture de l’unité de blocage, Pontos Base suppose une fuite ici également.
Chacun de ces critères indique la nécessité de fermeture de l’unité de blocage et d’éviter un dégât des eaux ou de le contenir le plus possible. Dans le même temps, un message Push vous informe d’une éventuelle fuite sur votre appli hansgrohe home.
La Pontos Base reçoit aussi une notification de Pontos Scout dès qu’une accumulation d’eau est signalée. La condition ici est que les deux produits se trouvent dans le même WLAN. La Pontos Base coupe alors immédiatement la conduite d’eau et vous en informe sur votre smartphone.
Quel est le contenu de la livraison de la Pontos Base ?Une Pontos Base avec deux raccords laiton 1”, un bloc batterie 9 V pour l’alimentation électrique de secours, une clé d’ouverture d’urgence, une fiche réseau avec câble et les informations produits techniques requises pour l’installation.
Comment la Pontos Base est-elle mise en service ? Le montage et la mise en service doivent être effectués par un installateur certifié, car il s’agit ici d’une intervention sur l’alimentation centrale en eau de la maison. Les étapes nécessaires s’affichent et sont expliquées au professionnel durant le processus d’installation dans l’appli hansgrohe home.
Comment la phase d’auto-apprentissage après mise en service de la base fonctionne-t-elle ?Une fois mis en service, l’appareil est immédiatement opérationnel. Vous pouvez à présent définir les paramètres et profils individuels ou démarrer une phase d’auto-apprentissage limitée dans le temps de un à 28 jours. Les paramètres programmés sont ensuite enregistrés dans un profil supplémentaire.
Si les paramètres de fonctionnement optimaux sont disponibles, ceux-ci peuvent aussi être réglés directement manuellement. Vous pouvez redémarrer la phase d’auto-apprentissage à tout moment. Toutes les étapes nécessaires s’affichent et vous sont expliquées durant le processus d’installation dans l’appli hansgrohe home.
Qu’est-il possible de commander depuis le panneau de commande de Pontos Base ?Vous pouvez débloquer ou bloquer à nouveau l’appareil sur le panneau de commande. De plus, le panneau de commande affiche différents profils d’utilisateur (par exemple « Présent », « Absent ») et les réglages correspondants (par exemple « Fuite à 500 litres »). Il est aussi possible de changer de profil sur l’appareil. Vous pouvez configurer et surveiller confortablement tous les autres réglages et paramètres sur l’appli hansgrohe home.
Comment puis-je configurer mon propre profil utilisateur ?Le paramétrage des appareils est effectué dans les profils personnalisés. Ils contiennent entre autres les paramètres de base « Volume », « Temps » et « Débit ». Trois profils sont enregistrés par défaut, « Présent » (profil standard), « Absent » et « Vacances ». Un autre profil est automatiquement créé après une « phase d’auto-apprentissage » (14 jours, par exemple). De plus, vous pourrez à l’avenir créer jusqu’à cinq autres profils qui reflètent votre consommation personnelle (par exemple, une consommation plus élevée lorsque vous êtes présent).
En outre, les paramètres de tous les profils préinstallés peuvent bien sûr être adaptés à vos propres besoins. L’avantage des profils d’utilisateur est que les paramètres de base ne sont plus dépendants les uns des autres (longue durée à petit volume pour la régénération des échangeurs d’ions ou débit élevé sur une courte durée lors de l’utilisation de vannes de rinçage).
De plus, les profils d’utilisateur permettent de réaliser des niveaux de protection utilisés temporairement, par exemple un besoin important en eau sur une courte durée (remplissage de piscine) ou la désactivation du système en hiver (arrosage du jardin). Tous les réglages des profils d’utilisateur peuvent être configurés et surveillés encore plus aisément depuis l’appli hansgrohe home.
Existe-t-il un auto-contrôle au regard de la fonctionnalité ?Pour pouvoir garantir durablement la fonction d’arrêt et prévenir des saletés, une rotation à 360° du robinet d’arrêt à boisseau sphérique est effectuée cycliquement tous les 60 jours. Cette fonction contrôle parallèlement le fonctionnement du moteur et de l’interrupteur de fin de course.
Veuillez noter qu’il peut être momentanément impossible de tirer de l’eau pendant l’actionnement forcé du robinet à boisseau sphérique. Vous pouvez choisir un moment approprié à cet effet, pendant la nuit par exemple. Vous pouvez configurer et régler l’actionnement forcé sur l’appli hansgrohe home.
Quelle est la durée de vie de la batterie de la Pontos Base (alimentation électrique de secours) ?La capacité de la batterie est d’environ 24 heures en fonctionnement continu ou d’environ 500 ouvertures ou fermetures. La durée de vie est cependant fonction du type de batterie, de la vitesse de verrouillage et bien sûr de l’état de chargement de la batterie. Ainsi, dix cycles sont toujours possibles, même avec des batteries fortement déchargées. Veuillez noter que la batterie est uniquement destinée à un fonctionnement d’urgence, c’est-à-dire à la fermeture unique du dispositif d’arrêt en cas de fuite et de panne de courant simultanée. Si la capacité de la batterie est insuffisante, l’appli hansgrohe home vous suggérera de changer la batterie.
Qu’est-ce que la fonction d’ouverture d’urgence ?La fonction d’ouverture d’urgence existe pour le cas où l’alimentation électrique et l’alimentation par batterie seraient toutes deux en panne. Une clé de montage d’urgence est également intégrée au produit, à côté de la batterie. La conduite d’eau peut ainsi être ouverte ou fermée manuellement. Tous les détails sont décrits dans les instructions de service de la Pontos Base.
Quelle est la conductivité électrique de l’eau et comment est-elle mesurée ?La conductivité permet de déterminer la dureté et l’encrassement de l’eau. D’une manière générale, l’eau pure n’est pas conductible : elle ne conduit pas le courant électrique. Seuls les matériaux dissous dans l’eau, comme le chlorure, le sulfate ou le carbonate rendent l’eau conductible. La mesure de cette conductivité permet par conséquent de déterminer le nombre de particules dissoutes dans l’eau.
Plus le nombre de particules dissoutes dans l’eau est élevé, plus la conductivité de l’eau est importante. Autrement dit : plus l’eau est encrassée, plus la valeur de conductivité est élevée. Pontos Base mesure la conductivité électrique de l’eau pour donner un indicateur de dureté de l’eau. Vous pouvez également vous en servir pour nettoyer/détartrer plus souvent vos douches. Vous pouvez afficher les informations sur le degré de dureté de l'eau dans l’appli hansgrohe home dans « Statistiques ».
Quel est le débit d'eau maximal de la Pontos Base ? Le débit maximal de l’eau de Pontos Base est de 120 l/min.
Comment puis-je enregistrer un contact d’urgence ? Vous pouvez enregistrer un contact d’urgence dans l’appli hansgrohe home. Ce numéro de sécurité sert à informer une seconde personne par SMS d’une éventuelle fuite.
Comment dois-je effectuer une mise à jour de firmware ? Pour pouvoir garantir la fonctionnalité de votre Pontos Scout, nous recommandons de maintenir le firmware de l’appareil à jour en permanence. Vous profiterez ainsi également des dernières fonctionnalités et améliorations. Dès qu’un nouveau firmware est disponible, vous en serez informé par message. Des instructions détaillées vous guident tout au long de la mise à jour.