Des questions à Pontos® ?

Questions les plus fréquentes sur le système de gestion de l'eau Pontos

Vous avez des questions sur Pontos de hansgrohe ? Vous voudriez savoir comment contrôler la sécurité de l’eau et le climat des pièces en toute simplicité sur votre smartphone ? Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes sur Pontos Base et Pontos Scout. Vous trouverez également des informations importantes sur l’appli hansgrohe home, les profits d’utilisateurs individuels, les mises à jour, la synchronisation des données et la sécurité.

 

Gestion de l’eau

Qu’est-ce que hansgrohe Pontos ?
Pontos symbolise le confort et la sécurité bien pensés. Pontos est gage de détente au quotidien, car le système de gestion de l’eau hansgrohe peut maximiser le confort à la maison et prévenir les dégâts des eaux.

Comment ? Pontos Base s’assure de l’absence de fuites d’eau au niveau des tubes et détecte la moindre consommation d’eau anormale, même la plus insignifiante. Placez les capteurs d’humidité ronds, les Pontos Scout, partout où vous souhaitez éviter des dégâts dus à une fuite d’eau incontrôlée, du gel ou des températures et une humidité de l’air anormales.

Les produits Pontos vous informeront immédiatement s’ils suspectent un dégât des eaux ou si des valeurs limites paramétrées sont excédées. Par alarme sonore, signal lumineux et message Push sur votre smartphone – sur l’appli hansgrohe home.

Peut-on aussi utiliser Pontos Scout et Pontos Base séparément ?
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Oui, les produits Pontos peuvent être utilisés séparément.
  • Pontos Scout : Pontos Scout peut être utilisé seul comme détecteur de fumée sur site dans les pièces de votre choix. Dès que le capteur d'eau détecte des accumulations d’eau, il vous en informe par signal lumineux ou sonore. Si Pontos Scout est connecté à l’appli hansgrohe home sur votre smartphone, vous recevrez également un message Push. Si Pontos Scout est connecté à une Pontos Base sur le même WLAN, le système ferme la conduite d’eau principale en cas de dégâts. 
  • Base Pontos : à utiliser seule également. Si elle suspecte une fuite, la Pontos Base coupe l’alimentation principale en eau et l’affiche sur votre écran. Si la Pontos Base est connectée à l’appli hansgrohe home sur votre smartphone, vous recevrez également un message Push.  
Les appareils Pontos sont-ils certifiés TÜV et conformes aux normes CE ?
Les produits ne sont pas certifiés TÜV, mais sont dotés du label VDE équivalent et reconnu. L’association des industries de l'électrotechnique, de l'électronique et des techniques de l'information (VDE) participe de manière significative à l’établissement de normes de sécurité internationales et jouit d’une excellente réputation en tant qu’organisme de contrôle indépendant. La base et la méthode de contrôle sont tout à fait comparables à celles du TÜV.

Les produits sont bien entendu conformes aux normes CE. Du fait de leur fonction WLAN, les appareils sont conformes à la directive européenne sur les équipements radioélectriques (RED) et à la directive sur la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (métaux lourds tels que le plomb, p. ex.). La VDE vérifie donc que l’appareil est conforme aux normes de sécurité actuelles, qu’il ne provoque aucune interférence avec d’autres appareils (CEM) et qu’il n’a pas d’effet négatif sur le réseau radio.

Capteur d’eau – Pontos Scout

​​​​​​​Comment fonctionne Pontos Scout et où faut-il l’installer ?
Pontos Scout fonctionne sans montage préalable. Positionnez-le simplement au sol à des endroits stratégiques : par exemple près de la machine à laver, sous l’évier ou dans la chambre d’enfants. Il signalera les éventuelles accumulations d'eau. Pontos Scout les détecte à l’aide de deux capteurs en alliage d’or se trouvant à une distance d’un millimètre du sol qui déclenchent un court-circuit en cas de contact simultané avec de l’eau. 

Si Pontos Scout est connecté à l’appli hansgrohe home, il mesure en permanence l’humidité de l’air et la température ambiante. Si les valeurs limites sont dépassées, il vous en avertit immédiatement – en cas de dégâts dus au gel par exemple. Ainsi, Pontos ne se contente pas de signaler d’éventuels dégâts dans votre maison ou appartement, mais augmente le confort en indiquant l’humidité de l’air et des données relatives à la température. Dans la chambre d’enfant ou le cellier. 

Quel est le contenu de la livraison du Pontos Scout ? 
Un Pontos Scout, deux piles (type AA) et la notice de montage nécessaire pour l’installation. 

Comment Pontos Scout est-il mis en service ? 
Vous pouvez réaliser vous-même la mise en service. Les étapes nécessaires s’affichent et vous sont expliquées durant le processus d’installation dans l’appli hansgrohe home. 

Combien de Pontos Scouts peut-on connecter à la Pontos Base ? 
Vous pouvez connecter jusqu’à 16 Pontos Scout à la Pontos Base. Vous pouvez en revanche connecter un nombre illimité de Pontos Scout à l’appli.

Quelle est la durée de vie des piles du Pontos Scout ?
La durée de vie moyenne est d’env. deux ans. Cela dépend surtout du nombre de moments de synchronisations paramétrés dans l’appli hansgrohe home. En standard, deux synchronisations par jour sont paramétrées. La durée de vie augmente bien entendu en conséquence si une seule synchronisation par jour est paramétrée. 

Si la capacité de la pile est insuffisante, l’appli hansgrohe home vous suggérera de changer la pile. Le niveau de la pile peut aussi être consulté à tout moment dans l’appli.

Que signifie « Moment de synchronisation » ? 
Le moment de synchronisation est un moment configurable qui déclenche la connexion de Pontos Scout au WLAN afin de transmettre les paramètres actuels pour pouvoir les afficher dans l’appli hansgrohe home.
 
Où figurent les informations relatives à la température et à l’humidité de l’air ?
Pour consulter les paramètres actuels de la température et de l’humidité de l’air, ouvrez l’appli hansgrohe home et ouvrez le point « Statistiques ». Vous y trouverez les paramètres de chaque Pontos Scout connecté.

Les informations affichées dans l’appli hansgrohe home sont-elles actuelles ?
Tout dépend de la fréquence de synchronisation, voir ci-dessus. Cela ne concerne pas les messages de dépassement ou de non-respect des valeurs limites réglées (température et humidité de l’air) ni de détection d’une fuite d’eau. Ces messages vous sont transmis et signalés même en dehors des heures de synchronisation définies.

Que sont les valeurs limites ?
Vous pouvez choisir les valeurs limites aussi bien pour la température que pour l’humidité de l’air dans l’appli hansgrohe home. Un message s’affiche sur votre smartphone si l’une de ces limites est dépassée ou si elle n’est pas atteinte.

Comment puis-je enregistrer un contact d’urgence ?
Vous pouvez enregistrer un contact d’urgence dans l’appli hansgrohe home. Ce numéro de téléphone sert à informer une personne supplémentaire d’une fuite d’eau. Votre contact d’urgence sera informé par SMS d’une éventuelle fuite d’eau. Il est pertinent de donner par exemple le numéro de téléphone d’un voisin pour votre résidence secondaire ou d’un home-installateur.

Comment dois-je effectuer une mise à jour de firmware ? 
Pour pouvoir garantir la fonctionnalité de votre Pontos Scout, nous recommandons de maintenir le firmware de l’appareil à jour. Vous profiterez ainsi également des dernières fonctionnalités et améliorations. Dès qu’un nouveau firmware est disponible, vous en serez informé par message. Des instructions détaillées vous guident tout au long de la mise à jour.

Gestionnaire de l'eau – Pontos Base

​​​​​​​La Pontos Base est-elle dotée d’une certification RGPD (Allemagne) ? 
Oui, la Pontos Base dispose d’une certification RGPD pour l’Allemagne.

Comment fonctionne la Pontos Base ? 
La Pontos Base fonctionne avec un raccordement WLAN intégré :
  • un compteur d’eau électronique (via turbine) ;
  • un verrouillage à commande électrique (robinet à boisseau sphérique) ;
  • un capteur de pression ;
  • un affichage à l’écran.
Une fois montée, la Pontos Base est raccordée en permanence à un serveur à l’aide d’un codage. Elle lui envoie sur demande des informations sur l’installation d’eau potable, par exemple : le débit volumique, le débit par unité de temps, la durée du débit volumique, une chute de pression ou la température.

Les paramètres maximaux admissibles peuvent être directement configurés ou modifiés à tout moment sur la Base (sur l’écran) ou dans l’appli hansgrohe home. Même en cas de panne d’Internet, les paramètres continuent à être surveillés. Cependant, une communication avec le serveur n’est alors pas possible. L’alimentation en énergie s’effectue via l’adaptateur réseau. Une batterie pour pallier les pertes momentanées de courant est incluse dans la livraison.

Où et comment installer la Pontos Base ?  
hansgrohe recommande de confier le montage à un installateur certifié car la Base sera placée directement sur la conduite d’eau principale près du compteur d'eau. Par conséquent : un montage inapproprié peut perturber l’alimentation en eau de toute la maison. Il est par ailleurs recommandé de monter un filtre (en aval de la Pontos Base) pour protéger l’installation située après. Un éventuel adoucisseur est éventuellement raccordé en aval de la Pontos Base.

Comment la Pontos Base détecte-t-elle une fuite ?
Pontos Base surveille les fuites d’une installation d’eau potable en fonction de différents critères. Les valeurs réelles sont les critères de « volume », de « temps » et de « débit » concernant un cycle. Celles-ci sont mesurées ou calculées lorsque l’eau s’écoule et comparées avec les valeurs de consigne définies. Si l’une de ces valeurs de consigne est dépassée, une fuite est probable.

Quels types de fuites peuvent se produire ?
  • Fuite de volume. Durant une prise d’eau, le volume d’eau cumulé (litres, m³) est mesuré. Si le volume dépasse une valeur seuil réglable, la Pontos Base suppose une fuite. 
  • Fuite sur un laps de temps. Le temps est chronométré pendant une prise d’eau. Si le temps dépasse une valeur seuil réglable, la Pontos Base suppose une fuite. 
  • Fuite de débit. Le débit est mesuré pendant une prise d’eau. Si le débit dépasse une valeur seuil individuelle sur un temps donné, Pontos Base suppose une fuite. 
  • ​​​​​​​Microfuite. Pour pouvoir identifier également des microfuites, le système est verrouillé pour une durée de trois minutes lors d’une phase d’inutilisation la nuit (trois heures sans prise d'eau), à l’aide de l’unité de blocage. Si de l’eau est détectée à l’ouverture de l’unité de blocage, Pontos Base suppose une fuite ici également.
Chacun de ces critères indique la nécessité de fermeture de l’unité de blocage et d’éviter un dégât des eaux ou de le contenir le plus possible. Dans le même temps, un message Push vous informe d’une éventuelle fuite sur votre appli hansgrohe home.

La Pontos Base reçoit aussi une notification de Pontos Scout dès qu’une accumulation d’eau est signalée. La condition ici est que les deux produits se trouvent dans le même WLAN. La Pontos Base coupe alors immédiatement la conduite d’eau et vous en informe sur votre smartphone.

Quel est le contenu de la livraison de la Pontos Base ?
Une Pontos Base avec deux raccords laiton 1”, un bloc batterie 9 V pour l’alimentation électrique de secours, une clé d’ouverture d’urgence, une fiche réseau avec câble et les informations produits techniques requises pour l’installation.

Comment la Pontos Base est-elle mise en service ? 
Le montage et la mise en service doivent être effectués par un installateur certifié, car il s’agit ici d’une intervention sur l’alimentation centrale en eau de la maison. Les étapes nécessaires s’affichent et sont expliquées au professionnel durant le processus d’installation dans l’appli hansgrohe home.

Comment la phase d’auto-apprentissage après mise en service de la base fonctionne-t-elle ?
Une fois mis en service, l’appareil est immédiatement opérationnel. Vous pouvez à présent définir les paramètres et profils individuels ou démarrer une phase d’auto-apprentissage limitée dans le temps de un à 28 jours. Les paramètres programmés sont ensuite enregistrés dans un profil supplémentaire.

Si les paramètres de fonctionnement optimaux sont disponibles, ceux-ci peuvent aussi être réglés directement manuellement. Vous pouvez redémarrer la phase d’auto-apprentissage à tout moment. Toutes les étapes nécessaires s’affichent et vous sont expliquées durant le processus d’installation dans l’appli hansgrohe home.

Qu’est-il possible de commander depuis le panneau de commande de Pontos Base ?
Vous pouvez débloquer ou bloquer à nouveau l’appareil sur le panneau de commande. De plus, le panneau de commande affiche différents profils d’utilisateur (par exemple « Présent », « Absent ») et les réglages correspondants (par exemple « Fuite à 500 litres »). Il est aussi possible de changer de profil sur l’appareil. Vous pouvez configurer et surveiller confortablement tous les autres réglages et paramètres sur l’appli hansgrohe home.

Comment puis-je configurer mon propre profil utilisateur ?
Le paramétrage des appareils est effectué dans les profils personnalisés. Ils contiennent entre autres les paramètres de base « Volume », « Temps » et « Débit ». Trois profils sont enregistrés par défaut, « Présent » (profil standard), « Absent » et « Vacances ». Un autre profil est automatiquement créé après une « phase d’auto-apprentissage » (14 jours, par exemple). De plus, vous pourrez à l’avenir créer jusqu’à cinq autres profils qui reflètent votre consommation personnelle (par exemple, une consommation plus élevée lorsque vous êtes présent).

En outre, les paramètres de tous les profils préinstallés peuvent bien sûr être adaptés à vos propres besoins. L’avantage des profils d’utilisateur est que les paramètres de base ne sont plus dépendants les uns des autres (longue durée à petit volume pour la régénération des échangeurs d’ions ou débit élevé sur une courte durée lors de l’utilisation de vannes de rinçage).

De plus, les profils d’utilisateur permettent de réaliser des niveaux de protection utilisés temporairement, par exemple un besoin important en eau sur une courte durée (remplissage de piscine) ou la désactivation du système en hiver (arrosage du jardin). Tous les réglages des profils d’utilisateur peuvent être configurés et surveillés encore plus aisément depuis l’appli hansgrohe home.

Existe-t-il un auto-contrôle au regard de la fonctionnalité ?
Pour pouvoir garantir durablement la fonction d’arrêt et prévenir des saletés, une rotation à 360° du robinet d’arrêt à boisseau sphérique est effectuée cycliquement tous les 60 jours. Cette fonction contrôle parallèlement le fonctionnement du moteur et de l’interrupteur de fin de course.

Veuillez noter qu’il peut être momentanément impossible de tirer de l’eau pendant l’actionnement forcé du robinet à boisseau sphérique. Vous pouvez choisir un moment approprié à cet effet, pendant la nuit par exemple. Vous pouvez configurer et régler l’actionnement forcé sur l’appli hansgrohe home.

Quelle est la durée de vie de la batterie de la Pontos Base (alimentation électrique de secours) ?
La capacité de la batterie est d’environ 24 heures en fonctionnement continu ou d’environ 500 ouvertures ou fermetures. La durée de vie est cependant fonction du type de batterie, de la vitesse de verrouillage et bien sûr de l’état de chargement de la batterie. Ainsi, dix cycles sont toujours possibles, même avec des batteries fortement déchargées. Veuillez noter que la batterie est uniquement destinée à un fonctionnement d’urgence, c’est-à-dire à la fermeture unique du dispositif d’arrêt en cas de fuite et de panne de courant simultanée. Si la capacité de la batterie est insuffisante, l’appli hansgrohe home vous suggérera de changer la batterie.

Qu’est-ce que la fonction d’ouverture d’urgence ?
La fonction d’ouverture d’urgence existe pour le cas où l’alimentation électrique et l’alimentation par batterie seraient toutes deux en panne. Une clé de montage d’urgence est également intégrée au produit, à côté de la batterie. La conduite d’eau peut ainsi être ouverte ou fermée manuellement. Tous les détails sont décrits dans les instructions de service de la Pontos Base.  

Quelle est la conductivité électrique de l’eau et comment est-elle mesurée ?
La conductivité permet de déterminer la dureté et l’encrassement de l’eau. D’une manière générale, l’eau pure n’est pas conductible : elle ne conduit pas le courant électrique. Seuls les matériaux dissous dans l’eau, comme le chlorure, le sulfate ou le carbonate rendent l’eau conductible. La mesure de cette conductivité permet par conséquent de déterminer le nombre de particules dissoutes dans l’eau.

Plus le nombre de particules dissoutes dans l’eau est élevé, plus la conductivité de l’eau est importante. Autrement dit : plus l’eau est encrassée, plus la valeur de conductivité est élevée. Pontos Base mesure la conductivité électrique de l’eau pour donner un indicateur de dureté de l’eau. Vous pouvez également vous en servir pour nettoyer/détartrer plus souvent vos douches. Vous pouvez afficher les informations sur le degré de dureté de l'eau dans l’appli hansgrohe home dans « Statistiques ».

Quel est le débit d'eau maximal de la Pontos Base ? 
Le débit maximal de l’eau de Pontos Base est de 120 l/min.

Comment puis-je enregistrer un contact d’urgence ? 
Vous pouvez enregistrer un contact d’urgence dans l’appli hansgrohe home. Ce numéro de sécurité sert à informer une seconde personne par SMS d’une éventuelle fuite.

Comment dois-je effectuer une mise à jour de firmware ? 
Pour pouvoir garantir la fonctionnalité de votre Pontos Scout, nous recommandons de maintenir le firmware de l’appareil à jour en permanence. Vous profiterez ainsi également des dernières fonctionnalités et améliorations. Dès qu’un nouveau firmware est disponible, vous en serez informé par message. Des instructions détaillées vous guident tout au long de la mise à jour.

Pontos – connectivité

Pontos de hansgrohe peut-il être connecté à des commandes Smart-Home telles qu’Apple HomeKit ou Google Home ?
hansgrohe prévoit d’intégrer prochainement des services supplémentaires qui s’appuient toujours sur le standard de communication « WLAN ». 

Les messages et signaux d’avertissement ne sont-ils envoyés que lorsque je suis connecté à mon propre WLAN ?
Non, il vous suffit d’avoir une connexion Internet en bon état de marche pour recevoir des messages Push sur votre smartphone. Cette connexion peut se faire via un réseau mobile ou une connexion WLAN de votre choix. En cas d’urgence, l’appli hansgrohe home peut également vous informer (ainsi que d’autres contacts « contact d’urgence ») par SMS.

Que faire lorsque la connexion WLAN n’est pas assez stable ou qu’aucun WLAN n'est détecté ? 
Pour résoudre des problèmes liés au WLAN, commencez par chercher les causes possibles dans les instructions de service de votre routeur WLAN.
  • En cas de connexion UTP, il est possible d’installer un Access Point ou un Repeater directement sur la connexion UTP. (En règle générale, vous pouvez choisir l’un des deux modes d’utilisation.) Cela renforce le signal WLAN à proximité d’un produit. 
  • Une autre option consiste à utiliser des produits à câblage électrique. L’on installe à cet égard une alimentation électrique filaire à proximité du routeur et une autre à proximité du produit. Veuillez choisir un produit filaire avec fonction WLAN, sinon, utilisez un Access Point/Repeater. 

Le système Pontos continue-t-il de fonctionner en cas de panne de courant ou lorsqu’il n’est pas connecté au WLAN ?
  • En cas de panne de courant : Pontos Scout fonctionne avec une batterie, ce qui signifie : indépendamment du réseau électrique. Et une batterie de 9 V est intégrée dans la Pontos Base en cas de panne de courant. Elle reste ainsi totalement fonctionnelle.
  • En cas de panne de WLAN : Les appareils Pontos continuent quand même à fonctionner. Une fuite potentielle est toutefois également détectée par la Pontos Base et l’eau est coupée. Pontos Scout émet une alarme sonore et lumineuse. Toutefois, les appareils ne peuvent plus communiquer entre eux en cas de panne de WLAN. Votre smartphone ne recevra plus non plus de message Push.
    ​​​​​​​Les données dans l’appli sont toutefois actualisées dès que la connexion est rétablie. Les produits disposent d’une mémoire-tampon d’au moins 30 jours. Lorsque votre Pontos Base n'est pas connectée au WLAN, vous pouvez le voir sur l’écran de l'appareil ainsi que dans l’appli hansgrohe home. L’appli vous signale également si un Pontos Scout est connecté. 
La Pontos Base est-elle constamment connectée à Internet ?
Pontos Base est connectée à Internet et envoie les données collectées toutes les 60 minutes vers le Cloud de hansgrohe. vous pouvez également les consulter dans l’appli hansgrohe home dès que les données ont été synchronisées. Pontos Scout envoie les données collectées (température de la pièce, humidité de l’air) uniquement jusqu’à deux fois par jour avec le Cloud hansgrohe, dans un souci d’économie d’énergie. Si vous souhaitez synchroniser les données une ou deux fois par jour, vous pouvez configurer l’appli hansgrohe home. De même, vous pouvez choisir quand synchroniser dans « Moment de synchronisation ».

Quelles données hansgrohe Pontos collecte-t-il et qu’advient-il de mes données ?
Les produits hansgrohe Pontos ne collectent et n’enregistrent que les données nécessaires pour garantir l’entière fonctionnalité de vos appareils. 

À quels intervalles les données sont-elles collectées ?
Pontos Scout mesure la température et l’humidité de l’air toutes les 60 minutes. Les informations sont synchronisées jusqu’à deux fois par jour avec l’appli hansgrohe home. Les données de consommation collectées par la Pontos Base (consommation, température de l'eau, conductivité et pression de l’eau) sont synchronisées toutes les 60 minutes avec l’appli hansgrohe home.

Un tiers peut-il consulter mes données et gérer l’arrivée d’eau ?
hansgrohe met tout en œuvre pour garantir une exploitation sûre et protégée de ses produits. C’est la raison pour laquelle nous appliquons les mesures de sécurité les plus récentes pour empêcher une utilisation non conforme ou une violation de la protection des droits et protéger votre vie privée.

De plus, des tests sont réalisés régulièrement par des sociétés externes spécialisées dans la sécurité informatique, directement sur les appareils. Les éventuelles failles de sécurité sont éliminées le plus rapidement possible. Des mises à jour de firmwares sont mises à disposition via l’appli hansgrohe home à ces fins et à des fins d’extension de fonctionnalités.

Votre alimentation en eau est garantie à tout moment. Même si un tiers accède à votre réseau WLAN et à vos appareils, vous pouvez à tout moment déconnecter le système Pontos Base du courant et ouvrir la vanne manuellement à l’aide de la clé jointe.

Pourquoi les données sont-elles transférées vers le Cloud hansgrohe et non pas directement de Pontos Scout vers Pontos Base ?
L’enregistrement des données dans le Cloud hansgrohe présente de nombreux avantages. C'est aussi une condition de base pour la réalisation de nombreuses fonctionnalités des appareils, comme par exemple :
  • commande des appareils hors de votre réseau (blocage/déblocage de l’alimentation en eau) ;
  • changement du profil d’utilisateur hors de votre réseau ;
  • notification automatique en cas d’alarme dans l’appli ;
  • notification de votre contact d’urgence par SMS ;
  • actualisation de vos statistiques/données de consommation hors de votre réseau.

Vous avez d’autres questions ?

​​​​​​​Contactez l’équipe Smart Living de hansgrohe. 

Téléphone : +32 543 01 40​​​​​​​

e-mail : smartliving@hansgrohe.be
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